Sortie Synchrotron@school 2019

Par admin marie-reynoard, publié le lundi 19 octobre 2020 16:38 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 16:49

Sortie des élèves de terminales S Spécialité Physique-Chimie

sur un site de recherche innovant

Région Auvergne Rhône-Alpes   -   ESRF   -   Synchrotron@school

Les élèves de terminales S spécialité SPC du lycée Marie Reynoard ont eu la chance d’aller découvrir un site innovant se trouvant sur la presqu’île scientifique de Grenoble.

Cette sortie a été possible grâce :

- à la région Auvergne Rhône-Alpes qui, dans le cadre du Projet Découverte Région, a financé le transport sur le site.

- à l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facilities) qui a développé un partenariat avec le rectorat de Grenoble dans le cadre du projet « synchrotron@school ».

Nous remercions nos partenaires qui ont permis d’accompagner nos élèves dans la découverte de métiers scientifiques dans des domaines innovants.

La sortie « synchrotron@school » :

Elle s’est effectuée sur le site de l’ESRF à Grenoble le 5 décembre 2019.

Les recherches menées à l’ESRF s’inscrivent dans les perspectives d’exploration de la matière inerte ou vivante au moyen du rayonnement synchrotron (production de rayons X très intenses). Deux temps pour cette sortie : d’abord, les élèves se sont mis dans la peau d’un chercheur le temps d’une journée : une problématique, une équipe, un travail d’investigation, des résultats, une communication sous forme de poster et d’exposés ; ensuite, ils ont visité le synchrotron avec un scientifique travaillant sur le site auquel ils ont pu poser de nombreuses questions.

Les élèves ont été très actifs pendant cette journée et ils ont bien apprécié cette ouverture sur les métiers scientifiques.

Hélène Raybaud et Marc Levardon,

professeurs de sciences physiques.