Sortie des Spécialités Physique 2017

Par admin marie-reynoard, publié le dimanche 7 avril 2019 14:09 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 15:05
Sorties des élèves de terminales S - Spécialité SPC
sur deux sites de recherche innovants
2016-2017

Les élèves de Terminales S spécialité SPC du lycée Marie Reynoard ont eu la chance d’aller découvrir deux sites innovants se trouvant sur la presqu’île scientifique de Grenoble.

Ces sorties ont été possibles grâce :

• à la région Rhones Alpes qui, dans le cadre du projet Euréka, a financé le transport sur les sites,

• L’ESRF et l’Institut Louis Néel qui ont développé un partenariat avec le rectorat dans le cadre des projets « synchrotron@school » et « physiquarium@school »

Nous remercions ces partenaires qui ont permis à nos élèves de s’ouvrir au monde de la recherche et du travail scientifique hors du lycée.

Le 15 décembre 2016, la sortie « synchrotron@school »  s’est effectuée sur le site de l’ESRF à Grenoble. Les recherches menées à l’ESRF s’inscrivent dans les perspectives d’exploration de la matière inerte ou vivante au moyen du rayonnement synchrotron.

Deux temps pour cette sortie :

d’une part, les élèves se sont mis dans la peau d’un chercheur le temps d’une journée : une problématique, une équipe, un travail d’investigation, des résultats, une communication sous forme de poster et d’exposé ;

d’autre part, ils ont visité le synchrotron avec un scientifique travaillant sur le site auquel ils ont pu poser de nombreuses questions.

Posters réalisées par nos trois équipes de chercheurs :

Le 21 mars 2017, la sortie « physiquarium@school »  s’est effectuée à l’Institut Louis Néel (CNRS) à Grenoble,  laboratoire de recherche fondamentale en physique de la matière condensée, riche d’une très importante composante interdisciplinaire.

Les thèmes étudiés par les élèves ont été plus particulièrement la cristallographie, les basses températures, le magnétisme et la supraconductivité.

Lors de cette visite, les élèves ont pu, d’une part, expérimenter dans les domaines cités ci-dessus et, d’autre part, lors de la visite d’un laboratoire, découvrir d’autres domaines de recherche et échanger avec la personne ressource sur son travail et son parcours professionnel.

Au final, les élèves ont fait un diaporama sur chacun des trois thèmes principaux rencontrés et cités ci-dessus :

Les élèves ont été très actifs pendant ces projets. Nous espérons qu’ils ont apprécié cette ouverture.

Hélène Raybaud et Marc Levardon,professeurs de Sciences physiques