Beauté des mathématiques - mars 2019

Beauté des mathématiques

Par admin marie-reynoard, publié le jeudi 14 novembre 2019 14:06 - Mis à jour le jeudi 14 novembre 2019 14:17

La beauté des mathématiques

Milan - mars 2019

Les élèves de TES3 du lycée Marie Reynoard ont pu se rendre à Milan durant 4 jours, du 26 au 29 mars 2019. Encadrés par leurs enseignants de mathématiques, italien et philosophie, ils ont ainsi finalisé un projet mêlant les trois matières. En effet, la classe a travaillé l’idée de beauté mathématique par l’étude de personnages historiques en Italien, le questionnement philosophique sur le Beau via l’étude du Banquet de Platon, et les objets et outils mathématiques permettant la réalisation de belles œuvres ou beaux en eux-mêmes.

Cette année de commémoration des 500 ans de la mort de Leonard de Vinci tombait donc à pic pour unifier ce projet.

Apportant des saveurs moins austères à cette entreprise pluri disciplinaire, le séjour italien concrétisait l’investissement de la classe. Un total de 29 élèves, bénéficiant de l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes pour une partie du projet, a ainsi profité d’un soleil milanais au rendez vous. L’ascension au Duomo, la recherche de rosaces dans la galerie Victor Emmanuel, ou la visite de la Scala et de ses ateliers ont ravi les adolescents et leurs guides. Pour rester sur les traces de Leonard, la classe a visité l’Église Santa Maria delle Grazie, le musée des Sciences et des techniques et les canaux du quartier des navigli, élaborés par le maitre. L’inventaire ne peut être complet, tant a été riche un séjour rendu parfait par des adolescents autant attentifs que curieux, joueurs mais sachant devenir sérieux, bénéficiant ainsi pleinement de l’investissement de leurs enseignantes.