Olympiades de Chimie 2015

Par admin marie-reynoard, publié le dimanche 7 avril 2019 10:10 - Mis à jour le dimanche 7 avril 2019 13:49

Depuis la rentrée 2012, la Région Rhône Alpes via le dispositif Eureka aide financièrement à la mise en place des Olympiades Nationale de la Chimie au sein du lycée Marie Reynoard.

Les objectifs sont:

- Susciter l'intérêt des élèves pour la chimie et faire connaître toute la contribution de cette discipline à l'évolution de la science et des techniques.

- Favoriser la rencontre entre le milieu éducatif et le milieu professionnel de la chimie

- Rappeler aux élèves que la chimie n'est pas seulement une discipline mais aussi une science vivante pratiquée dans les laboratoires de recherche et, à ce titre, une industrie aux ramifications plurielles.

En 2015, 17 élèves du lycée Marie Reynaord ont participé à la XXXIième édition des Olympiades Nationale de la Chimie. Le thème était Chimie, Energie, Recyclage et Valorisation.

A l'issue de l'épreuve écrite, 8 élèves du lycée ont été sélectionnés pour passer l'épreuve pratique composée d'une évaluation expérimentale de 1h30 suivie d'une nouvelle épreuve nommée "Epreuve de compréhension collective". Cette dernière est un exposé collectif des différents aspects d'une question scientifique à partir d'une sélection documentaire.

Pour la troisième année, un élève du Lycée Marie Reynoard, Victor GALVES est arrivé premier à l'issue de la sélection académique et a représenté l'académie de Grenoble, avec un élève du lycée Pierre Beghin de Moirans, lors de la finale nationale à Paris les 8, 9 et 10 avril 2015.

Site national http://www.olympiades-chimie.fr/

Quelques photos souvenirs :