Lycéens au cinéma - Festival des Arcs

Par Fanny Ogier, publié le mardi 20 juin 2023 15:46 - Mis à jour le mercredi 21 juin 2023 11:17
IMG-20221213-WA0003.jpg

Le projet lycéens au cinéma mené avec les classes de première mais aussi de seconde a pour objectif de compléter leur parcours culturel personnel, de leur offrir une ouverture culturelle vers des productions cinématographiques variées et de leur ouvrir des perspectives d’orientation (spécialité cinéma-audiovisuel proposée par le lycée). Les élèves suivants la spécialité cinéma-audiovisuel sont d’autant plus intéressés par ce projet qu’ils peuvent rencontrer à cette occasion des professionnels du secteur et échanger avec eux. Enfin, le visionnage tout au long de l’année de films sélectionnés par la région Rhône-Alpes et les professeurs leur permet de se construire une culture cinématographique.

Dans le cadre de la participation à "Lycéens au cinéma", dispositif organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, nos élèves de première ont pu voir et analyser différents films projetés à l'espace Aragon et ont également passé une journée au festival du film européen aux Arcs et à Bourg-Saint-Maurice. Les élèves ont assisté à deux projections : Eismayer de David Wagner, premier film autrichien inspiré d’une histoire vraie sur une histoire d’amour entre un instructeur redouté de l’armée autrichienne et une jeune recrue, le film a obtenu le prix du public lors du festival. Nous avons pu visionner My love affair with marriage de Signe Baumane, film d’animation sur la condition féminine et sa critique.  Ces projections ont été suivies de rencontres avec le réalisateur d’Eismayer et ses deux comédiens principaux. Les échanges ont été nourris et forts intéressants.

Nos lycéens ont profité de cette journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir des longs métrages de qualité et variés. De plus, le temps d'échange avec les professionnels a été très enrichissant et important pour les élèves suivant la spécialité cinéma et audiovisuel. Les œuvres analysées leur ont permis d’enrichir leur parcours culturel personnel, sur lequel ils ont l’occasion de s’exprimer lors de leur oral de bac de français. Les élèves ont pu ensuite voter pour le prix du public sur internet.