Mémorial de la Shoah

Par Fanny Ogier, publié le lundi 27 novembre 2023 10:54 - Mis à jour le lundi 27 novembre 2023 10:57

Les élèves du lycée Marie Reynoard ont pu bénéficier en février 2023, grâce au financement de la Région Auvergne-Rhone-Alpes, d’une formation dispensée par le Mémorial de la Shoah. Le Mémorial de la Shoah propose en effet des ateliers hors les murs pour les classes de lycée qui peuvent s’intégrer dans les programmes d’éducation morale et civique (EMC), d’Histoire et de spécialité histoire-géographie-géopolitique-sciences-politique (HGGSP).

Mesdames Calabrèse, Cauvet, Monange et Solé ont participé à ce projet et emmené dix classes de secondes, premières, terminale Stmg et trois groupes de spécialité HGGSP de première qui ont participé à deux types d’atelier.

Le premier atelier intitulé, la BD pour mémoire a porté sur la mémoire des génocides des Arméniens, des Tutsis et à la Shoah. Les élèves ont pu observer comment le graphisme particulier des auteurs comme Art Spiegleman ou Saint-Exupéry ont pu rendre compte de ces génocides par ce média particulier qu’est la bande dessinée et réfléchir sur la transmission de la mémoire des génocides. Ils ont pu proposer leurs propres dessins en fin de séance.

Le deuxième atelier a concerné plus particulièrement les secondes et les premières de spécialité HGGSP puisqu’il portait sur « Information et désinformation : usages et bonnes pratiques des médias ». Les élèves ont pu réfléchir à la question de la source des informations et à leur fiabilité de façon ludique grâce à différents supports, textes, photographies et vidéos. Cette formation leur a permis d’apprendre à démêler le vrai du faux, ce qui devient de plus en plus difficile et pourtant indispensable à la formation citoyenne.

Les ateliers se sont déroulés sur trois jours et ont été financés grâce à la Région AURA qui a bien voulu accompagner ces classes pour financer le coût des ateliers.