Découverte métiers scientifiques

Par Emilie Buchler, publié le lundi 23 janvier 2023 14:11 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 14:17
NANOSCHOOL.jpg

Sortie de 30 élèves de terminale suivant la Spécialité Physique-Chimie

sur un site de recherche innovant

Région Auvergne Rhône-Alpes   -   Minatech   -   Nano@school

30 élèves de terminales, spécialité physique-chimie du lycée Marie Reynoard ont eu la chance de découvrir le monde de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée sur les nanotechnologies.

Cette sortie a été possible grâce :

- à la Région Auvergne Rhône-Alpes qui, dans le cadre du Projet Découverte Région, a financé le transport sur le site.

- au dispositif Nano@school coordonné et organisé en partenariat étroit entre MINATEC, le CIME Nanotech, le Rectorat de l’académie de Grenoble et le Conseil général de l’Isère.

Nous les remercions sincèrement pour avoir permis à nos élèves de découvrir les applications et les métiers scientifiques dans ce domaine innovant.

La sortie « Nano@school » s’est effectuée sur le site de Minatec à Grenoble le 9 juin 2022.

Les élèves ont pu participer à différents ateliers :

Nanomonde : Observation de la matière à différentes échelles, depuis le visible jusqu’à l’atome ; exploration des interactions aux différentes échelles par l’utilisation de simulateurs multi-sensoriels

Salle blanche : Immersion à l’intérieur d’une salle blanche ; découverte de l’environnement professionnel de la R&D micro-électronique de pointe et mise en œuvre de quelques étapes « clés » de la fabrication d’un circuit intégré.

Photovoltaïque : Découverte des principes physiques de fonctionnement des cellules solaires photovoltaïques au silicium à l’échelle d’un système électrique et à l’échelle microscopique ; mise en œuvre des techniques d’évaluation des performances de cellules de différentes générations.

Telecom : Découverte des principes physiques et mise en œuvre de techniques de mesures propres aux télécoms

Électronique bas coût : découverte des modules fonctionnels constituant des appareils du quotidien et des principes physiques sous-tendant leur fonctionnement. Détournement de ces modules pour générer de nouvelles fonctions (pilotage arduino, utilisation de capteurs)

Les élèves ont été très actifs pendant cette journée et ont bien apprécié cette ouverture sur les métiers scientifiques.