Eloquence et Procès

Par Emilie Buchler, publié le lundi 23 janvier 2023 16:30 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 17:08

Eloquence et procès

Deux classes de 1ère STMG ont participé à ce projet.

A partir d'une affaire donnée, les élèves ont procédé à l'écriture collective de plaidoiries et réquisitoires puis ont chacun endossé un rôle à jouer.

Deux intervenants extérieurs ont pris part à ce projet. Le rappeur Santiago a fait une première intervention sur comment écrire un texte expressif qui pourra facilement être mis en voix puis une deuxième pour enregistrer chaque élève rappant son texte, sur fond musical. L'objectif étant d'utiliser le corps et la voix pour rendre un texte expressif. Zélie Vissier, actrice de l’espace Paul Jargot  est intervenue sur le thème : savoir utiliser sa voix (respiration, gestuelle) pour traduire des émotions.

Le procès a été joué et filmé.

Les élèves se sont vraiment investis tout au long de l’année. Les notes d’EMC ont été

excellentes pour ce projet qui a été fédérateur.

Ils ont particulièrement apprécié l’intervention du rappeur Santiago.

Les intervenants de ce projet ont été financés avec l'aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.