Projets Région 2024-2025

Festival du film européen 2024 - les Arcs

Par LIONEL TASSAN-MAZZOCCO, publié le mardi 9 septembre 2025 11:00 - Mis à jour le mardi 9 septembre 2025 11:16
Le jeudi 19/12/2024, les élèves des classes de 1e4-7-9 ainsi que ceux de terminale spécialité HLP se sont rendus aux Arcs pour participer au festival du film européen. Au programme, ciné-débat, projections et échanges.

Le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma » est mené avec les classes de seconde, première mais aussi de terminale et permet à tous ces lycéens d’assister tout au long de l’année au visionnage de films sélectionnés par la région Rhône-Alpes à l’Espace Aragon. L’objectif est qu’ils se construisent un parcours du spectateur, une culture cinématographique variée et de leur ouvrir des perspectives d’orientation (spécialité cinéma-audiovisuel proposée par le lycée). Les élèves suivant la spécialité cinéma-audiovisuel sont d’autant plus intéressés par ce projet qu’ils peuvent rencontrer à cette occasion des professionnels du secteur et échanger avec eux. 

En parallèle, grâce à la Région, le jeudi 19/12/24, les élèves de 1eres 4- 7 et 9 ainsi que les élèves de terminale HLP participant tous à ce dispositif ont pu passer une journée au festival du film européen des Arcs . Les élèves ont assisté à un ciné-débat précédé de la projection du film Diamant Brut d’Agathe Riedinger en présence de la réalisatrice puis à une masterclass animée par le réalisateur Matteo Garrone et précédée du film Moi capitaine ! Ils ont pu discuter avec les équipes autour des objectifs des réalisateurs et des techniques utilisées. Nos lycéens ont profité de cette journée au cours de laquelle ils ont pu découvrir des longs métrages de qualité et variés. De plus, le temps d'échange avec les professionnels a été très enrichissant et important pour les élèves notamment ceux suivant la spécialité cinéma et audiovisuel. Les œuvres analysées leur ont permis d’enrichir leur parcours culturel personnel, sur lequel ils ont l’occasion de s’exprimer lors de leur oral de bac de français ou leur grand oral de terminale. Par la suite, les élèves ont également écrit des critiques de films qui sont venues compléter celles écrites tout au long de l’année après les visionnages des autres films du dispositif LAAC.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • cinéma