Classe Montagne. Sortie au chêne de Venon
Ce mardi 14 octobre, les élèves de la classe montagne se sont retrouvés dans le petit parc de Gières pour commencer à marcher vers 9h du matin. Ce rendez-vous sur un site a priori inconnu est un des volets du projet puisqu'il incite les élèves à acquérir davantage d'autonomie et savoir s'orienter, thème qui aura été abordé durant la marche menant jusqu'au vieux chêne. Cette petite randonnée nous aura permis d'aborder le thème de l'autonomie sous d'autres axes comme par exemple le matériel minimal à disposer dans son sac à dos pour faire face à de petits imprévus. Autres sujets abordés, les notions de propriété et de respect des milieux traversés, tant pour le milieu lui-même que pour son propriétaire. En chemin, les enseignants ont proposé aux élèves de travailler sur le thème de la photographie en choisissant des premiers plans à mettre en avant, devant des arrière-plans flous qui campent le décor mais non le sujet principal.
Une fois arrivés au pied de l'arbre multi-séculaire, une petite course de côté a été proposée aux volontaires avant un pique-nique très attendu. En début d'après-midi, l'auteur/illustrateur de bandes dessinées, contacté via l'association partenaire scènes obliques (dont plusieurs membres sont venus assister à l'échange), Eric Savoldelli nous a rejoints. Il nous a a fait part de son métier sous de multiples facettes : comment il y est parvenu alors qu'ils se destinait plutôt à être guide de haute montagne, sa rencontre avec son mentor, l'auteur Jean-Marc Rochette, sa façon de travailler, les différentes techniques de dessin, toute la chaîne depuis le naissance d' un projet jusqu'à l'obtention du livre physique, les moments de doute et les réussites.
Durant ces échanges très riches, les élèves ont posé de nombreuses questions et il a presque fallu les arrêter pour respecter le timing du retour. Il faut dire que quelques éléments perturbateurs, en l'occurence, trois équidés, sont venus quelque peu perturber la séance et même voler quelques chips mal rangées. Sans doute en même temps un des temps forts pour les élèves. La tranquillité a pu revenir en même temps que le soleil qui nous a accompagnés pour la dernière partie de la journée. Une journée fort bien réussie et des échanges colts par un message que laissait le grand guide de la seconde moitié du XXè siècle , Gaston Rébuffat : "les souvenirs, c'est bien, mais les projets, c'est encore mieux ! Un souvenir de plus pour cette classe montagne et de nombreux projets à venir !